INAUGURATION DU NOUVEAU SERVICE « CARDIO-NEURO » LE 7 SEPTEMBRE 2017 : [7 septembre 2017]

Moderniser les conditions d’hospitalisation de nos patients est une priorité pour le CHLP

 

 Le Centre Hospitalier Louis Pasteur a engagé une vaste opération de modernisation architecturale intérieure, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté depuis 2015. Celle-ci a été initiée avec l’inauguration d’une nouvelle unité d’hospitalisation de chirurgie, moderne et accueillante, en 2016. Elle se poursuit avec l’inauguration officielle le 7 septembre 2017 d’une nouvelle unité dédiée à l’accueil des patients atteints de pathologies cardiaques et neurologiques.

 L'objectif de cette opération est simultanément :

 

-          d'améliorer la qualité de la prise en charge et de l’accueil des patients,

 

-          de mieux utiliser les bâtiments hospitaliers conformément aux orientations de la politique national hospitalière,

 

-          de doter les personnels médicaux et soignants du CHLP d’un outil de travail moderne et sécurisant.

Ce rapprochement était inscrit dans le projet médical 2014-2018 du CHLP, lequel prévoit d’optimiser la prise en charge du patient cérébro-lésé médical (accidents vasculaires cérébraux/ accidents ischémiques transitoires (AVC/AIT) notamment) au sein de l’établissement, en matérialisant la synergie de prise en charge de l’AVC phase aigüe entre les spécialités de cardiologie et de neurologie, et en rapprochant la neurologie de la cardiologie pour bénéficier des ressources de surveillance offerte par les dernières techniques de télémétrie.

Simultanément, le CHLP a achevé sa mise en conformité sécurité incendie en mettant la touche finale à son dispositif de détection et de désenfumage. Après avoir réalisé des travaux de plus de 4 millions d’euros depuis 2012, il vient de bénéficier d’un avis favorable de la commission de sécurité de l’arrondissement.

 

Le CHLP offre à toute la population la meilleure qualité d’accueil et de soins possibles.

 

Le service d’hospitalisation de Cardiologie-Neurologie  prend en charge, sous la responsabilité du docteur Gabriel NAPPORN, chef de service :

ü  Les pathologies du cœur et des vaisseaux telles que l’insuffisance cardiaque,  l’infarctus du myocarde, les troubles du rythme et de la conduction avec pose de pace maker, les phlébites et embolies pulmonaires.

ü  Les pathologies du système nerveux telles que l’accident vasculaire cérébral, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, ou les maladies neurodégénératives.

Il comprend :

ü  Un service d’hospitalisation conventionnelle de 32 lits, intégralement couvert par la télémétrie ;

ü  Une unité de soins intensifs de 6 lits (USIC) ;

ü  Un secteur d’explorations fonctionnelles :

o   Plateau technique de cardiologie (échocardiographie trans-thoracique, échocardiographie trans-oesophagienne, électrocardiogramme, pose et suivi de holter, contrôle des stimulateurs cardiaques et des défibrillateurs implantables, épreuve d’effort),

o   Secteur Angiologie (dont écho-doppler vasculaire artériel et veineux),

o   Electroencéphalographie,

o   Education thérapeutique du patient (insuffisance cardiaque et gestion des anticoagulants).

Le service est doté de :

-          8 chambres particulières avec douche

-          13 chambres doubles avec douche

-          4 salles de bains ou de douche

-          1 salon des familles

-          1 salon de sortie

-          1 fontaine située à l’entrée du service, permettant d’avoir de l’eau fraîche en permanence

 

 

 

Ce service a été entièrement modernisé pour un montant total de travaux de 1,345 M€, au bénéfice des patients et du personnel : une unité plus fonctionnelle, chaleureuse, au confort hôtelier répondant aux attentes des usagers du CHLP. Chaque chambre est désormais équipée d’une salle de douche accessible aux personnes mobilité réduite, et le nombre de chambres individuelles a été augmenté.

L’activité d’éléctro-encéphalographie, distante auparavant de plusieurs étages, a été intégrée dans cette nouvelle unité. La salle de pose de sondes d’entrainement a été modernisée. Au décours de ces travaux, l’activité d’ostéodensitométrie a été relocalisée de façon plus fonctionnelle à proximité de la rhumatologie.

La nouvelle unité est couverte par la télémétrie, véritable confort pour la prise en charge du patient et point fort du service. Le suivi des constantes est rapporté grâce au dispositif CareEvent © (PHILIPS) sur des appareils mobiles individuels sans fil, permettant un suivi optimal des patients surveillés. Les conditions de travail sont aussi améliorés par rapport aux alarmes sur poste fixe existant antérieurement et dans encore bon nombre d’hôpitaux.

Un système d’appel malade performant et un dispositif de report d’alarmes à la pointe de la technologie ont été installés au sein du service et de l’Unité de Soins Intensifs. 

Au cours du premier semestre 2017, l’unité a accueilli plus de 1000 patients en hospitalisation conventionnelle et plus de 250 patients en USIC, démontrant ainsi une offre de soins répondant à une demande de la population du bassin dolois. La durée moyenne de séjour est de moins de 5 jours, le CHLP se situe en ce sens dans la moyenne des établissements les plus performants grâce à la possibilité de recours à un panel d’examens étendu sur le plateau d’explorations fonctionnelles.

De plus, l’éducation thérapeutique du patient est très développée et deux cellules éducatives sont particulièrement actives depuis plusieurs années sur le bassin dolois (Clinique des Anticoagulants CAC, et Organisation Doloise des Insuffisants cardiaques ODEIC). Exerçant leur rôle préventif autant qu’éducatif, ces cellules permettent de diminuer les (ré)hospitalisations et sont un recours pour la médecine de ville.

Le taux de réhospitalisations 2016 pour les insuffisances cardiaques (6%) est de 8% inférieur à celui attendu au regard de la population accueillie (6,5%).

 

 

Un projet porté par les équipes du CHLP, avec le concours des CHU de Besançon et de Dijon

 

Le regroupement des unités de cardiologie et médecine polyvalente à orientation neurologique est le fruit d’un intense travail collectif, centré sur l’optimisation de la prise en charge du patient, l’organisation rationnelle de son parcours et l’amélioration des conditions de travail des soignants.La phase de préparation a duré environ une année au cours de laquelle les équipes ont été associées à la réflexion. Deux entretiens professionnels individuels  ont été menés avec tous les soignants concernés.

L’année 2016 a vu le démarrage des travaux au niveau du plateau technique d’explorations fonctionnelles, de consultations et du secteur d’éducation thérapeutique, à la suite desquels, dès novembre 2016, les travaux ont été engagés sur l’unité d’hospitalisation complète et l’Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC).

L’unité a été rendue opérationnelle le 11 avril 2017.

 

Les équipes techniques, biomédicales, informatiques, administratives et logistiques ont été intensément sollicitées pour éviter que les travaux ne nuisent à la prise en charge de patients. Grâce à leur inventivité et leur capacité d’adaptation, les patients ont été accueillis pendant toute la durée des travaux.

 

Le service est dirigé par le Dr. NAPPORN

 

Praticiens:

 

Cardiologie : Messieurs les Docteurs Gabriel NAPPORN, Redda DEKKAR, Alain MARQUEZE, et avec le soutien du CHU de Dijon, Monsieur le Professeur Luc LORGIS et Madame le Docteur Carole RICHARD.

 

Angiologie : Monsieur le Docteur Samuel BELIARD, avec le concours des CHU de Dijon et Besançon, Mesdames les Docteurs Hélène THOMAS (Dijon) et Emilie DUCROUX (Besançon)

 

Neurologie : Mesdames les Docteurs Laurence ROUSTEAU et M Bola RASAMISOA et Monsieur le Docteur Khalid SOUMMANE. De plus, la Fédération Médicale Interhospitalière de neurologie organise l’intervention hebdomadaire au CHLP de praticiens du CHRU de Besançon, avec le concours de Monsieur le Professeur Thierry MOULIN et Madame le Docteur Elisabeth MEDEIROS, neurologues.

 

Effectifs paramédicaux

 

, sous la gestion du cadre de santé, Madame Emilie MAGNIN : 26 infirmiers, 18 aides-soignants, 6 agents des services hospitaliers et 4 secrétaires médicales.

 

 

Journée Bien-être au centre hospitalier Louis Pasteur [11 mai 2017]
Journée Bien-être au centre hospitalier Louis Pasteur

Toute la journée du 1er juin 2017,

 

En collaboration avec l'Institut de formation en soins infirmiers, l'Espace santé, la médecine du travail et les professionnels de la maternité, l'équipe de l'unité transversale pour l'éducation thérapeutique du patient (UTEP) organise toute la journée plusieurs ateliers, des activités physiques collectives et dynamiques, des séances de détente musculaire ainsi qu'un atelier plaisir du goût organisé par l'équipe des cuisines de l'établissement.

La journée se déroulera dans le hall du pôle gériatrie (Centre Armand TRUCHOT), dans le hall principal de l'établissement et à la maternité.

 

Les activités seront sans rendez vous pour les usagers.

 

Pour tout renseignement sur la journée contacter le secrétariat de l'UTEP

Centre hospitalier Louis Pasteur

téléphone : 03.84.79.68.55

Amélioration de l'accueil à la Maternité [5 janvier 2017]
Amélioration de l'accueil à la Maternité

A compter du 9 janvier 2017, l’admission administrative en consultation externe des patientes de gynécologie et d’obstétrique se fera directement au secrétariat de la Maternité.

 

Cela ne concerne ni les hospitalisations, ni les patients de pédiatrie (dans un premier temps).

 

Lorsqu’elles se présentent dans ce bâtiment, les patientes doivent continuer à prendre un ticket à l’entrée (comme au bureau des admissions du bâtiment central).

 

Si une patiente se trouve avoir fait la queue au bureau des admissions central par erreur, ce dernier fera tout de même l’admission.

 

 

 

La chirurgie des varices du centre hospitalier saluée par Le Point [15 septembre 2016]
La chirurgie des varices du centre hospitalier saluée par Le Point

Le journal « Le Point » réalise chaque année un classement des meilleurs établissements de santé selon les différentes spécialités. Le centre hospitalier Louis Pasteur figure parmi les meilleurs  hôpitaux publics (12ème rang national)  en ce qui concerne les interventions sur les varices.

 

Le journal Le Point réalise depuis 19 ans ce classement ; la méthodologie s’appuie sur un questionnaire (que le centre hospitalier a rempli) ainsi que sur l’analyse des données du programme médicalisé des systèmes d’information (PMSI) et certaines données tierces.

Rénovation de l’unité de chirurgie du centre hospitalier [6 juin 2016]
Rénovation de l’unité de chirurgie du centre hospitalier

Le centre hospitalier inaugure une unité d’hospitalisation en chirurgie modernisée, disposant de nombreuses chambres individuelles et de salles de bains individuelles et confortables.


Dans le cadre de son projet médical, le centre hospitalier conduit la rénovation de son unité de chirurgie. Après plusieurs mois d’intense préparation, les 32 lits de cette unité sont désormais ouverts et accueillent tous les patients relevant des spécialités de chirurgie traumatologique, orthopédique, viscérale et vasculaire. Plus de 1700 patients ont été accueillis en 2015 dans les services de chirurgie. Pour mémoire, la spécialité de chirurgie viscérale du centre hospitalier a été très bien classée par Le Point en 2015, avec une note globale de 16.29 sur 20.

 

Cette rénovation a permis de hisser les conditions d’accueil hôtelier aux meilleurs standards hospitaliers : elle a permis d’augmenter le nombre de chambres individuelles, de doter une grande partie des chambres d’un cabinet de toilettes tri-fonctions (douche, lavabo, toilettes), de moderniser l’ensemble des locaux dans le but d’accroître l’agrément des personnes hospitalisées, mais également d’améliorer l’organisation des soins, la sécurité ainsi que les conditions de travail. 

 

Journée européenne droits des patients [18 avril 2016]

Dans le cadre de la Journée européenne des droits des patients du lundi 18 avril 2016, la commission des droits des usagers et le CISS Franche-Comté organisent :

?Une animation d'information et de sensibilisation dans le hall de Châteaufarine, entrée n°1 (côté Décathlon), en face du magasin SEPHORA à partir de 10h00.

Une troupe d'improvisation théâtrale mettra en scène les différents droits des patients.

Ils? tiendront également un stand (C 01) lors de la Foire comtoise du 4 au 8 mai 2016 de 10h00 à 23H00, au Palais des congrès de MICROPOLIS

Expo Photos dans le Hall de Pédiatrie [2 février 2016]
Expo Photos dans le Hall de Pédiatrie

Cet atelier photos a eu lieu entre mars et novembre 2015 et a fait intervenir plus de 20 adolescent(e)s des services de Pédiatrie et de Psychopathologie de l’adolescent. Venez nombreux découvrir leur travail à partir du 10 février 2016 !

 

Chaque adolescent a réalisé une photographie impliquant un ou plusieurs Playmobil™, avec ou sans l’aide des professionnels encadrants. Deux jeunes adolescentes ont même réalisé un « roman photo ».

Education et prévention du patient: Le CHLP en action! [20 janvier 2016]
Education et prévention du patient: Le CHLP en action!

L'Unité transversale d'éducation et de prévention (UTEP) du Centre hospitalier Louis Pasteur coordonne de nombreuses actions à destination des patients en 2016: diabète, surcharge pondérale, poids de l'enfant, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, tabac, ODEIC, anticoagulants, stomathérapie, insuffisance rénale chronique.

Toutes les informations en cliquant ici!

Faire un don à l'Hôpital Pasteur [3 novembre 2015]
Faire un don à l'Hôpital Pasteur

Chaque don compte! Vous pouvez soutenir financièrement notre établissement dans ses projets afin d'améliorer la qualité de vie des patients. Pour plus d'informations, rendez-vous dans la rubrique "Direction" - Encart "Faire un don".

Octobre Rose: l'Hôpital se mobilise! [8 octobre 2015]
Octobre Rose: l'Hôpital se mobilise!

A l'occasion de la randonnée "Octobre Rose" organisée le samedi 17 octobre 2015 à partir de 13h00, des professionnels de santé représenteront le CH Louis Pasteur afin de valoriser les soins proposés aux patientes atteintes de cancer du sein. N'hésitez pas à vous rendre sur place, il y aura de nombreuses animations grâce aux différents partenaires!

Plus d'informations, cliquez ici.

Journée nationale du Don d'organes: les actions du CHLP et de l'IFSI [22 juin 2015]
Journée nationale du Don d'organes: les actions du CHLP et de l'IFSI

A l'occasion de la journée nationale du don d'organes le 22 juin dernier, l'équipe de l'unité de prélèvement d'organes et de transplantation du CH Louis Pasteur, Sophie HENON HILAIRE et Astrid LAUQUIN, s'est associée aux étudiants en 2ème année de l'IFSI de Dole pour présenter plusieurs animations à destination du public.

France 3 Franche-Comté a couvert cet évènement dont vous pourrez retrouver le reportage à l'adresse http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/2015/06/22/dole-les-eleves-infirmiers-appellent-au-don-d-organe-753879.html

Un stand a été installé le 22 juin en Centre ville afin d'échanger au sujet du don et de distribuer des guides d'information au public. Une "flash mob" réalisée par les étudiants de l'IFSI  a également été applaudie par les personnels et les usagers de l'établissement à la mi-journée.Enfin, un petit film explicatif est diffusé toute la semaine sur la chaine interne du CH Louis Pasteur.

La Radiologie passe aux CD-ROM... [18 mai 2015]
La Radiologie passe aux CD-ROM...

Depuis février 2015, les radiographies sont mises à disposition sur un support « CD » au bénéfice des consultants externes et des patients hospitalisés réclamant leurs examens radiologiques. Ce système était déjà utilisé pour les scanners et les IRM.

Les avantages sont importants en termes de développement durable et de coût financier pour l’établissement. En effet, l’impression des clichés sur des films posait des difficultés de recyclage (durée de vie très longue) et représentait un coût élevé pour leur destruction (pas question d’emprunter le circuit de traitement des ordures ménagères !).

En ce qui concerne les prescriptions d’examens radiologiques en interne… exit tout support matériel (ni film, ni CD) ! Grâce au « PACS » (Picture Archiving and Communication System), les praticiens hospitaliers peuvent consulter les examens radiologiques directement sur les ordinateurs de l’établissement. L’impression sur film reste uniquement en vigueur pour les chirurgiens qui ont besoin de réaliser des mesures et de les afficher au Bloc opératoire.

Indicateur de la satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS) : le CH Louis Pasteur apprécié de ses usagers [5 janvier 2015]
Indicateur de la satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS) : le CH Louis Pasteur apprécié de ses usagers

L’indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés, I-SATIS, est le premier indicateur de résultat généralisé. Cette année, tous les établissements de santé exerçant une activité de court séjour (médecine chirurgie obstétrique) ont recueilli cet indicateur. Pour cette campagne 2014, il n’y a pas de diffusion publique des résultats individuels des établissements de santé, toutefois, le Centre hospitalier Louis Pasteur a souhaité vous faire connaitre ces résultats.

 

Cet indicateur mesure donc la satisfaction des patients hospitalisés sur différentes composantes de leur prise en charge (prise en charge globale ; attitude des professionnels ; communication avec les professionnels ; information du patient ; restauration hospitalière ; commodité de la chambre ; score de satisfaction globale). Il permet de rendre le patient co-acteur de sa prise en charge, en lui donnant la parole sur son ressenti. Il peut également nous servir pour mettre en œuvre des actions d’amélioration au plus près des attentes des patients.

 

Les résultats ont pu être calculés pour 877 établissements et 59 900 patients ont ainsi contribué aux résultats nationaux. Sur la majorité des indicateurs retenus, le Centre hospitalier Louis Pasteur présente de meilleurs résultats par rapport au niveau de satisfaction national :

 

Scores

National

CH Dole

Ecart

Prise en charge globale du patient

76,5

76,78

+ 0,28

Attitude des professionnels de santé

92,4

93,04

+ 0,64

Communication du patient avec les professionnels de santé

80,7

79,70

- 1,00

Information du patient et sortie

63,4

65,71

+ 2,31

Restauration hospitalière

54,3

65,66

+ 11,36

Commodité de la chambre

74,7

73,67

- 1,03

Score global de satisfaction

75,4

76,31

+ 0,91

 

C’est la thématique « Information du patient et sortie » sur laquelle nous allons concentrer nos efforts afin d’améliorer nos résultats.

 

Pour plus d’informations sur cet indicateur (méthodologie, questionnaire détaillé, calcul des scores…), n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Ministère de la santé http://www.sante.gouv.fr/indicateur-de-la-satisfaction-des-patients-hospitalises-i-satis,11357.html

Modification des modalités de sortie des patients au CH Pasteur [1 décembre 2014]
Modification des modalités de sortie des patients au CH Pasteur

L'établissement s'est engagé dans un programme national d'amélioration de la gestion des lits avec le soutien de l'Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP). Dans ce cadre, la sortie des patients le matin est préconisée.

  

Le Centre hospitalier Louis Pasteur de DOLE s'engage dans un vaste projet de réorganisation de la prise en charge des patients, afin d'en améliorer la qualité et l'efficience.

 

C'est pourquoi, dès votre admission, et si votre état de santé le nécessite et/ou le justifie, les équipes médicales, paramédicales et sociales, évoqueront avec vous, si besoin, un projet de sortie.

 

Vous sera alors proposée :

  • - soit la mise en place d'un plan d'accompagnement au domicile, avec l'aide de l'Assistante Sociale de l'établissement,
  • - soit une prise en charge spécifique après hospitalisation : Soins de Suite et de Réadaptation, Maison de convalescence, Centre de Rééducation… (le service de soins vous demandera d'opter systématiquement pour trois choix de structures d'accueil qui correspondent à ce qu'a prescrit le Médecin).
  •  

 

ð La première structure qui répondra favorablement sera celle retenue pour votre sortie. 

ð Votre sortie sera organisée de préférence le matin.

 

La mise en place de la sortie des patients le matin (avant midi) au Centre hospitalier Louis Pasteur apporte une plus value au processus de prise en charge. Cette démarche permet, en effet :

- D’anticiper les flux d’entrées et de sorties des patients.
- D’anticiper l’accueil des patients dans les unités de soins en leur proposant un lit disponible dès leur arrivée.
- D’améliorer la qualité du service rendu aux patients accueillis au service d’Urgences en attente d’une hospitalisation (réduction des temps d’admission).
- De limiter dans les unités de soins les temps d’attentes inutiles pour les patients au moment de la sortie (les transports sont lissés sur la journée  ce qui améliore la disponibilité des véhicules et limite les retards récurrents en début d’après-midi).

La Chirurgie ambulatoire recueille la satisfaction des médecins traitants [1 décembre 2014]
La Chirurgie ambulatoire recueille la satisfaction des médecins traitants

Soucieux d’évaluer la qualité du service rendu , l’unité de Chirurgie Ambulatoire du Centre hospitalier Louis Pasteur réalise une enquête de satisfaction auprès des médecins traitants dont les patients ont séjourné dans cette unité.

 

Cette enquête devrait permettre d’évaluer les connaissances des médecins concernant le fonctionnement , les modes de prise en charge en ambulatoire et de recueillir leurs besoins en termes d’informations  et/ou de formation.

 

 Ce sondage s’inscrit dans une démarche qualité et de communication afin de faciliter les relations ville/hôpital lors de la prise en charge des usagers.

 

L’enquête a débuté le 1er décembre 2014 et se poursuivra sur une durée de quelques mois afin de recueillir l’avis des médecins du bassin dolois.

La polyarthrite rhumatoïde [23 octobre 2014]
La polyarthrite rhumatoïde

41ème parmi les meilleurs établissements de France

 

En 2012, l'hôpital se classait déjà en 59ème position parmi les meilleurs dans cette même spécialité (et en 90ème en 2010) : la progression est donc constante et d'ampleur.

La polyarthrite rhumatoïde est la plus fréquente des maladies rhumatismales chroniques inflammatoires de l'adulte. L'accès aux meilleurs services hospitaliers afin de bénéficier des traitements de pointe, notamment les biothérapies (comme les anti-TNF, qui combattent un puissant agent inflammatoire), est primordial. Le CH de Dole se classe parmi les meilleurs dans la prise en charge de cette maladie.

Pour en savoir plus :
http://classement-hopitaux.nouvelobs.com/

Varices : 12ème en France selon Le Point [23 octobre 2014]
Varices : 12ème en France selon Le Point

L'hebdomadaire Le Point a classé en 2014 le centre hospitalier Louis Pasteur à son palmarès 2014, 12ème meilleur établissement pour la prise en charge des varices.

 

Cette pathologie multifactorielle est l'une des plus fréquentes des pathologies adultes. Elle est prise en charge au centre hospitalier par son service de chirurgie viscérale et vasculaire.

 

SourceLe site du Point

Les Dolois ont droit à l'égalité et à la qualité des soins en cancérologie [16 juin 2014]
Les Dolois ont droit à l'égalité et à la qualité des soins en cancérologie

 

Trop peu d’habitants du bassin dolois le savent, mais ils bénéficient au Centre Hospitalier Louis Pasteur depuis la fin de l’année 2013 de la même qualité des soins en cancérologie qu’un patient traité au CHU de Besançon. Cette égalité et cette qualité de soins résultent d’une organisation résumée en 4 lettres : IRFC.

 

L’Institut Régional Fédératif du Cancer a été créé en 2009, pour développer une politique coordonnée de prise en charge du cancer en Franche-Comté. Le Centre Hospitalier Louis Pasteur a signé avec le CHU il y a bientôt un an la convention permettant d’initier à Dole ce partenariat exemplaire. Depuis, plusieurs jours par semaine, des praticiens expérimentés du CHU viennent apporter une contribution déterminante à la prise en charge des patients dolois : ils consultent, présentent les dossiers en réunions de concertation pluridisciplinaire, épaulent leurs confrères du Centre Hospitalier Louis Pasteur.

 

Des soins de qualité, à proximité de chacun d’entre nous, conformes aux meilleures pratiques nationales, en partenariat avec les centres hospitaliers universitaires : il n’est pas impossible que l’oncologie préfigure, une nouvelle fois, l’organisation des soins la mieux adaptée aux besoins de la population.

 

Emmanuel LUIGI Directeur

Espace Santé Dole Jura [17 avril 2012]
Espace Santé Dole Jura

L' Espace Santé Dole Nord Jura organise

via les médecins de ville, le personnel du milieu hospitalier et d'autres associations :

des actions d'information : la nutrition, les risques liés aux addictions, les difficultés liées à l'âge (adolescent, personnes âgées) ...

des actions d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de maladies chroniques comme par exemple : le diabète, l'asthme, le surpoids/obésité, les allergies, les maladies cardiavasculaires. Et aussi les cancers, les maladies neurologiques ...


Rendez-vous sur le site de l'association : www.espacesante-dnj.fr

Nous contacter :
Espace Santé Dole Nord Jura
8, avenue Rockefeller
39100 DOLE
Téléphone 03 84 72 46 55  ou  09 65 34 87 27

Nous sommes une association, un "réseau de santé" financé principalement par le FIQCS (Fonds d'Intervention pour la Qualité de Santé de Franche-Comté).

Archives