Expo Photos dans le Hall de Pédiatrie [2 février 2016]
Expo Photos dans le Hall de Pédiatrie

Cet atelier photos a eu lieu entre mars et novembre 2015 et a fait intervenir plus de 20 adolescent(e)s des services de Pédiatrie et de Psychopathologie de l’adolescent. Venez nombreux découvrir leur travail à partir du 10 février 2016 !

 

Chaque adolescent a réalisé une photographie impliquant un ou plusieurs Playmobil™, avec ou sans l’aide des professionnels encadrants. Deux jeunes adolescentes ont même réalisé un « roman photo ».

Education et prévention du patient: Le CHLP en action! [20 janvier 2016]
Education et prévention du patient: Le CHLP en action!

L'Unité transversale d'éducation et de prévention (UTEP) du Centre hospitalier Louis Pasteur coordonne de nombreuses actions à destination des patients en 2016: diabète, surcharge pondérale, poids de l'enfant, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, tabac, ODEIC, anticoagulants, stomathérapie, insuffisance rénale chronique.

Toutes les informations en cliquant ici!

Faire un don à l'Hôpital Pasteur [3 novembre 2015]
Faire un don à l'Hôpital Pasteur

Chaque don compte! Vous pouvez soutenir financièrement notre établissement dans ses projets afin d'améliorer la qualité de vie des patients. Pour plus d'informations, rendez-vous dans la rubrique "Direction" - Encart "Faire un don".

Octobre Rose: l'Hôpital se mobilise! [8 octobre 2015]
Octobre Rose: l'Hôpital se mobilise!

A l'occasion de la randonnée "Octobre Rose" organisée le samedi 17 octobre 2015 à partir de 13h00, des professionnels de santé représenteront le CH Louis Pasteur afin de valoriser les soins proposés aux patientes atteintes de cancer du sein. N'hésitez pas à vous rendre sur place, il y aura de nombreuses animations grâce aux différents partenaires!

Plus d'informations, cliquez ici.

Journée nationale du Don d'organes: les actions du CHLP et de l'IFSI [22 juin 2015]
Journée nationale du Don d'organes: les actions du CHLP et de l'IFSI

A l'occasion de la journée nationale du don d'organes le 22 juin dernier, l'équipe de l'unité de prélèvement d'organes et de transplantation du CH Louis Pasteur, Sophie HENON HILAIRE et Astrid LAUQUIN, s'est associée aux étudiants en 2ème année de l'IFSI de Dole pour présenter plusieurs animations à destination du public.

France 3 Franche-Comté a couvert cet évènement dont vous pourrez retrouver le reportage à l'adresse http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/2015/06/22/dole-les-eleves-infirmiers-appellent-au-don-d-organe-753879.html

Un stand a été installé le 22 juin en Centre ville afin d'échanger au sujet du don et de distribuer des guides d'information au public. Une "flash mob" réalisée par les étudiants de l'IFSI  a également été applaudie par les personnels et les usagers de l'établissement à la mi-journée.Enfin, un petit film explicatif est diffusé toute la semaine sur la chaine interne du CH Louis Pasteur.

La Radiologie passe aux CD-ROM... [18 mai 2015]
La Radiologie passe aux CD-ROM...

Depuis février 2015, les radiographies sont mises à disposition sur un support « CD » au bénéfice des consultants externes et des patients hospitalisés réclamant leurs examens radiologiques. Ce système était déjà utilisé pour les scanners et les IRM.

Les avantages sont importants en termes de développement durable et de coût financier pour l’établissement. En effet, l’impression des clichés sur des films posait des difficultés de recyclage (durée de vie très longue) et représentait un coût élevé pour leur destruction (pas question d’emprunter le circuit de traitement des ordures ménagères !).

En ce qui concerne les prescriptions d’examens radiologiques en interne… exit tout support matériel (ni film, ni CD) ! Grâce au « PACS » (Picture Archiving and Communication System), les praticiens hospitaliers peuvent consulter les examens radiologiques directement sur les ordinateurs de l’établissement. L’impression sur film reste uniquement en vigueur pour les chirurgiens qui ont besoin de réaliser des mesures et de les afficher au Bloc opératoire.

Indicateur de la satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS) : le CH Louis Pasteur apprécié de ses usagers [5 janvier 2015]
Indicateur de la satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS) : le CH Louis Pasteur apprécié de ses usagers

L’indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés, I-SATIS, est le premier indicateur de résultat généralisé. Cette année, tous les établissements de santé exerçant une activité de court séjour (médecine chirurgie obstétrique) ont recueilli cet indicateur. Pour cette campagne 2014, il n’y a pas de diffusion publique des résultats individuels des établissements de santé, toutefois, le Centre hospitalier Louis Pasteur a souhaité vous faire connaitre ces résultats.

 

Cet indicateur mesure donc la satisfaction des patients hospitalisés sur différentes composantes de leur prise en charge (prise en charge globale ; attitude des professionnels ; communication avec les professionnels ; information du patient ; restauration hospitalière ; commodité de la chambre ; score de satisfaction globale). Il permet de rendre le patient co-acteur de sa prise en charge, en lui donnant la parole sur son ressenti. Il peut également nous servir pour mettre en œuvre des actions d’amélioration au plus près des attentes des patients.

 

Les résultats ont pu être calculés pour 877 établissements et 59 900 patients ont ainsi contribué aux résultats nationaux. Sur la majorité des indicateurs retenus, le Centre hospitalier Louis Pasteur présente de meilleurs résultats par rapport au niveau de satisfaction national :

 

Scores

National

CH Dole

Ecart

Prise en charge globale du patient

76,5

76,78

+ 0,28

Attitude des professionnels de santé

92,4

93,04

+ 0,64

Communication du patient avec les professionnels de santé

80,7

79,70

- 1,00

Information du patient et sortie

63,4

65,71

+ 2,31

Restauration hospitalière

54,3

65,66

+ 11,36

Commodité de la chambre

74,7

73,67

- 1,03

Score global de satisfaction

75,4

76,31

+ 0,91

 

C’est la thématique « Information du patient et sortie » sur laquelle nous allons concentrer nos efforts afin d’améliorer nos résultats.

 

Pour plus d’informations sur cet indicateur (méthodologie, questionnaire détaillé, calcul des scores…), n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Ministère de la santé http://www.sante.gouv.fr/indicateur-de-la-satisfaction-des-patients-hospitalises-i-satis,11357.html

La Chirurgie ambulatoire recueille la satisfaction des médecins traitants [1 décembre 2014]
La Chirurgie ambulatoire recueille la satisfaction des médecins traitants

Soucieux d’évaluer la qualité du service rendu , l’unité de Chirurgie Ambulatoire du Centre hospitalier Louis Pasteur réalise une enquête de satisfaction auprès des médecins traitants dont les patients ont séjourné dans cette unité.

 

Cette enquête devrait permettre d’évaluer les connaissances des médecins concernant le fonctionnement , les modes de prise en charge en ambulatoire et de recueillir leurs besoins en termes d’informations  et/ou de formation.

 

 Ce sondage s’inscrit dans une démarche qualité et de communication afin de faciliter les relations ville/hôpital lors de la prise en charge des usagers.

 

L’enquête a débuté le 1er décembre 2014 et se poursuivra sur une durée de quelques mois afin de recueillir l’avis des médecins du bassin dolois.

Varices : 12ème en France selon Le Point [23 octobre 2014]
Varices : 12ème en France selon Le Point

L'hebdomadaire Le Point a classé en 2014 le centre hospitalier Louis Pasteur à son palmarès 2014, 12ème meilleur établissement pour la prise en charge des varices.

 

Cette pathologie multifactorielle est l'une des plus fréquentes des pathologies adultes. Elle est prise en charge au centre hospitalier par son service de chirurgie viscérale et vasculaire.

 

SourceLe site du Point

Score agrégé et infections nosocomiales [28 avril 2012]
Score agrégé et infections nosocomiales

Le score agrégé est un indicateur qui reflète les moyens, les actions et l’organisation mis en œuvre dans le cadre de la lutte contre les infections associées aux soins, le bon usage des antibiotiques, la surveillance des infections de site opératoire et les consommations de solutions de désinfection des mains.

 

 

 

Score agrégé

2010

2011

2012

87,62

 

Classe A

 

 

79,37

 

Classe B

 

 

87,24

 

Classe A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Le Ministère chargé de la santé a mis au point ce score agrégé pour répondre à deux objectifs : l'un de transparence pour les usagers et l'autre de pilotage pour les établissements.

Pour en savoir plus :
> retrouvez le classement 2012 de l' Express
> Rendez-vous sur le site officiel du Ministère de la Santé

Vous pouvez aussi contactez notre Cellule d'Hygiène Hospitalière (C.L.I.N) :
Tél : 03 84 79 80 19 - hygiene.cadre@ch-dole.fr