Modification des modalités de sortie des patients au CH Pasteur [1 décembre 2014]
Modification des modalités de sortie des patients au CH Pasteur

L'établissement s'est engagé dans un programme national d'amélioration de la gestion des lits avec le soutien de l'Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP). Dans ce cadre, la sortie des patients le matin est préconisée.

  

Le Centre hospitalier Louis Pasteur de DOLE s'engage dans un vaste projet de réorganisation de la prise en charge des patients, afin d'en améliorer la qualité et l'efficience.

 

C'est pourquoi, dès votre admission, et si votre état de santé le nécessite et/ou le justifie, les équipes médicales, paramédicales et sociales, évoqueront avec vous, si besoin, un projet de sortie.

 

Vous sera alors proposée :

  • - soit la mise en place d'un plan d'accompagnement au domicile, avec l'aide de l'Assistante Sociale de l'établissement,
  • - soit une prise en charge spécifique après hospitalisation : Soins de Suite et de Réadaptation, Maison de convalescence, Centre de Rééducation… (le service de soins vous demandera d'opter systématiquement pour trois choix de structures d'accueil qui correspondent à ce qu'a prescrit le Médecin).
  •  

 

ð La première structure qui répondra favorablement sera celle retenue pour votre sortie. 

ð Votre sortie sera organisée de préférence le matin.

 

La mise en place de la sortie des patients le matin (avant midi) au Centre hospitalier Louis Pasteur apporte une plus value au processus de prise en charge. Cette démarche permet, en effet :

- D’anticiper les flux d’entrées et de sorties des patients.
- D’anticiper l’accueil des patients dans les unités de soins en leur proposant un lit disponible dès leur arrivée.
- D’améliorer la qualité du service rendu aux patients accueillis au service d’Urgences en attente d’une hospitalisation (réduction des temps d’admission).
- De limiter dans les unités de soins les temps d’attentes inutiles pour les patients au moment de la sortie (les transports sont lissés sur la journée  ce qui améliore la disponibilité des véhicules et limite les retards récurrents en début d’après-midi).

Journée Portes Ouvertes pôle Gériatrie [30 novembre 2014]
Journée Portes Ouvertes pôle Gériatrie

Le Pôle Gériatrique Armand Truchot organise des portes ouvertes le samedi 13 décembre 2014 de 10h00 à 16h00 afin de permettre au public et aux professionnels de santé de découvrir autrement la prise en charge des patients et des résidents : conférences, ateliers, animations, visite des lieux… sont au programme.

 

Le Pôle Gériatrique Armand Truchot regroupe les services de soins spécialisés dans la prise en charge de la personne âgée : court séjour gériatrique, soins de suite et de réadaptation gériatrique, unité cognitivo-comportementale, soins de longue durée et établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

 

Il est piloté par un quatuor de pôle :

  • Madame le Docteur Marie-Line LE GUILLOUZIC, chef de pôle
  • Madame Janine LANET, cadre supérieure de santé
  • Madame Valérie GALLET, cadre administratif référent
  • Monsieur Ghislain DURAND, directeur adjoint référent

 

Afin de mieux faire connaitre le fonctionnement des services composant le pôle ainsi que les différentes activités d’animation mises en place au bénéfice des patients et des résidents, l’équipe a décidé d’ouvrir ses portes au grand public mais aussi aux différents professionnels de santé afin de faire partager leur quotidien.

 

Au programme :

  • Deux conférences sur les thèmes « la chute chez la personne âgée… parfois plus grave qu’il n’y parait » (11h00-11h30) et « troubles cognitifs : intérêt du dépistage » (15h00-15h30).
  • Présentation des différents services de soins et leurs particularités au niveau de la prise en charge.
  • Présentation des missions du « CLIC » et de « PRODESSA ».
  • Présentation financière des différentes prises en charge.
  • Visite guidée du jardin thérapeutique.
  • Atelier cuisine thérapeutique : pâtisserie.
  • Un véritable Marché de Noël pour des idées cadeaux !

 

L’entrée est libre et gratuite.

Pour tout renseignement complémentaire,

 

vous pouvez contacter Madame LANET, pilote du projet, au 03 84 79 80 74.

 

Téléchargez le programme

Les Dolois ont droit à l'égalité et à la qualité des soins en cancérologie [16 juin 2014]
Les Dolois ont droit à l'égalité et à la qualité des soins en cancérologie

 

Trop peu d’habitants du bassin dolois le savent, mais ils bénéficient au Centre Hospitalier Louis Pasteur depuis la fin de l’année 2013 de la même qualité des soins en cancérologie qu’un patient traité au CHU de Besançon. Cette égalité et cette qualité de soins résultent d’une organisation résumée en 4 lettres : IRFC.

 

L’Institut Régional Fédératif du Cancer a été créé en 2009, pour développer une politique coordonnée de prise en charge du cancer en Franche-Comté. Le Centre Hospitalier Louis Pasteur a signé avec le CHU il y a bientôt un an la convention permettant d’initier à Dole ce partenariat exemplaire. Depuis, plusieurs jours par semaine, des praticiens expérimentés du CHU viennent apporter une contribution déterminante à la prise en charge des patients dolois : ils consultent, présentent les dossiers en réunions de concertation pluridisciplinaire, épaulent leurs confrères du Centre Hospitalier Louis Pasteur.

 

Des soins de qualité, à proximité de chacun d’entre nous, conformes aux meilleures pratiques nationales, en partenariat avec les centres hospitaliers universitaires : il n’est pas impossible que l’oncologie préfigure, une nouvelle fois, l’organisation des soins la mieux adaptée aux besoins de la population.

 

Emmanuel LUIGI Directeur