GCS EMOSIST

logo EMOSIST-FCLe GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) EMOSIST-FC (Ensemble pour la Modernisation des Systèmes d'Informations de Santé et le développement de la Télémédecine en Franche-Comté) a été créé en 2004. Il réunit les 7 principaux centres de soins de Franche-Comté et a obtenu l'adhésion de la quasi-totalité des établissements de santé de la région.

 Les membres du GCS sont :
• le Centre Hospitalier de DOLE
• le Centre Hospitalier de LONS-LE-SAUNIER
• le Centre Hospitalier de NOVILLARS
• le Centre Hospitalier de PONTARLIER
• le CHU de Besançon
• le regroupement des cliniques (CRF Navenne, Polyclinique de Franche-Comté, clinique Saint-Vincent, clinique La Miotte, clinique Laënnec, clinique du Part, clinique du Jura, HAD mutualité, clinique des Portes du Jura)
• la fédération des réseaux de santé de Franche-Comté


Le siège du regroupement est fixé au :
CH de Novillars
4 rue du Docteur Charcot 25220 Novillars


 Les principaux objectifs du GCS EMOSIST :

•  Mettre en commun les moyens humains (professionnels médicaux et non médicaux sous forme de coopération et de partenariat) et matériels (logiciels, matériels et réseaux informatiques) nécessaire à la mise en place de systèmes d'information utilisés par les membres du groupe EMOSIST dans la gestion des prises en charge des patients et consultants

•  Accompagner les adhérents dans la modernisation du système d’information des hôpitaux publics et réseaux de santé, ainsi que la mise en œuvre de la politique régionale des systèmes d’informations et de la télémédecine.

• Favoriser la connexion des outils des professionnels de santé, de l’hôpital comme de la ville par la mise en œuvre d'un Dossier Médical Partagé à l'échelle de la région structurant les échanges d'informations entre Centres Hospitaliers, médecine ambulatoire et Dossier Médical Personnel national. Ce projet accompagne également, la création d'un annuaire régional des professionnels de santé, la gestion individuelle des transfusions, la gestion des urgences...


 

Le DMP-fc

Le Dossier Médical Partagé de Franche-Comté est un espace sécurisé permettant l'échange d'information entre professionnels de santé lors de la prise en charge d'un patient. Il peut fournir des informations médicales vitales au moment opportun. Si le patient dispose d'un DMP-fc, il peut lui-aussi le consulter à tout moment à l'aide du portail internet patient.
http://www.dmp-fc.fr/

EMOSIST-FC est agréé pour l’hébergement d’applications et de données de santé à caractère personnel du GCS EMOSIST-FC, pour son service Dossier Médical Partagé de Franche-Comté.
http://www.emosist.fr/portail