Cultes

 En application de la circulaire n° DHOS/G 2005-57 du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé, le Centre Hospitalier Louis Pasteur respecte le principe de liberté religieuse des patients.

Vous pouvez faire appel à l'équipe de l'Aumônerie ou à tout autre représentant de votre culte. Une plaquette "Informations sur les cultes" vous est remise dans le service de soins, à votre demande.

 Vous avez la possibilité d'assister à l'office religieux qui est célébré deux fois par mois le samedi après midi à 15 h dans la chapelle située au sous-sol du bâtiment principal. La chapelle est également un lieu ouvert à tous.

Vous pouvez pratiquer librement votre culte et manifester vos convictions dès lors que vous ne portez pas atteinte aux droits des autres patients et que vous ne perturbez pas le bon fonctionnement du service de soins. Tout prosélytisme est strictement interdit. L'équipe d'aumônerie se réfère au réglement interne de l'hôpital.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au personnel soignant.

Téléphone Aumônerie
: 03 84 79 81 04
Interlocutrice : Mme Anne-Marie BOICHUT

Téléphone Chapelle : 03 85 79 85 55

Si le patient exprime le souhait de rencontrer une personne de l'équipe d'aumônerie, l'équipe soignante contacte verbalement ou par téléphone le service : 03.84.79.81.04 ou joint la personne référente. Un mot peut.être déposé dans la boite à lettres située vers le bureau face à la chapelle, au moins 1, par la famille ou les proches. Les jours et heures des messes sont affichés vers la chapelle.

La liberté religieuse

En application de la circulaire n°DHOS/G   2005-57 du 2 Février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé, le centre hospitalier Louis Pasteur respecte le principe de liberté religieuse des patients.

L'équipe d'aumônerie est sous la responsabilité d'un aumônier laïc :
Madame Florence MERMET AU LOUIS.

Des personnes bénévoles assurent une démarche d'accompagnement, de soutien, de "prendre soin" du patient et de ses proches, dans le respect de leur désir.

Reconnue dans le système de santé et au sein de l'aumônerie des hôpitaux, l'équipe d'aumônerie accompagne avec humilité les personnes dans leur souffrance  morale, psychologique et spirituelle. Elle soutient et rassure les familles. Elle marche au rythme du patient. Elle écoute sans juger, et est tenue à la discrétion.

La dimension spirituelle appartient à chaque être humain. Elle peut s'exprimer en référence à un courant religieux : des sacrements sont célébrés, des gestes et des coutumes sont respectés ou bien sans référence à une religion.

 

Téléchargez notre plaquette sur les cultes.

Website Security Test