Recrutement

Le Centre Hospitalier Louis Pasteur de Dole recrute!

Vous trouverez ci-dessous les offres d'emploi réservées aux médecins (Cadre bleu ci-contre "recrutement médical") ainsi que les offres réservées aux personnels paramédicaux, médico-techniques, techniques et administratifs (Cadre bleu ci-contre "recrutement non médical").

Rhumatologue
Titre du poste : Rhumatologue
Fonction :
Type de contrat :
Description :

 

Le centre hospitalier Louis Pasteur de Dole (JURA- 39) propose un poste de praticien hospitalier spécialisé en rhumatologie à temps plein pour :

 

  • Prise en charge des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique sous biothérapie en hospitalisation de jour et en suivi externe

  • - Possibilité de réaliser des actes d’ostéodensitométrie
  • - Accès à un échographe pour échographie diagnostique et interventionnelle
  • - Possibilité de réaliser des gestes sous scopie
  • - Programme d’éducation thérapeutique
  • - Poste rattaché à un service de médecine avec possibilité d’hospitalisation en secteur conventionnel
  • - Collaboration avec un assistant spécialiste en médecine physique et de réadaptation.

 

Poste disponible dès le 1er octobre 2018.

 


Date de l'annonce : 22/08/2018
Nom : Dr LAGNIEN
Prénom : Virginie
Fonction : Chef du service Rhumatologie Médecine interne
Téléphone : 03 84 79 64 09
E-mail : lagnien.virginie@ch-dole.fr
Manimulateur en électroradiologie médicale
Titre du poste : Manimulateur en électroradiologie médicale
Fonction :
Type de contrat : CDD
Description :

Le Centre Hospitalier Louis Pasteur recrute en contrat à durée déterminée à 100% un manipulateur en électroradiologie médicale à compter du 1er octobre 2018.

 

Contact: Mme BOICHUT Marie-Ange, cadre supérieur du pôle médico-technique - boichut.marie-ange@ch-dole.fr

 

Candidatures à adresser à Mme DEROME, coordinatrice générale des soins

 

 

IDENTIFICATION DU POSTE

 

 

POSITION DANS LA STRUCTURE


Le Manipulateur en Electroradiologie Médicale (MERM) du service d’imagerie médicale se situe en :


 LIAISON HIÉRARCHIQUE AVEC :

 


?   La direction des soins            

 

?   Le cadre de santé supérieur du pôle Médico-Technique

?   Le cadre de santé du service d’imagerie médicale


LIAISON FONCTIONNELLE AVEC :


    • Le médecin chef de service de radiologie pour le choix de protocole, l’ajustement et l’interprétation de l’examen.

    • Les médecins radiologues du secteur public, privé et de la téléradiologie pour le choix de protocole, l’ajustement et l’interprétation de l’examen.

    • Le service biomédical

    • Les informaticiens

    • Les techniciens des différents SAV

    • Les ingénieurs d’application

       

       

       RELATION PROFESSIONNELLE AVEC :


L’équipe des manipulateurs

  • L’aide en radiologie

  • L’A.S.H

  • Les unités de soins pour la prestation d’actes

  • Le secrétariat de radiologie pour la gestion du circuit patient

  • Les brancardiers et les ambulanciers pour le transport et l’installation des   patients

     


RÔLES - MISSIONS - ACTIVITÉS


 

1 - RÔLES ET MISSIONS DU  MANIPULATEUR EN RADIOLOGIE


Le Manipulateur en Electroradiologie Médicale (MERM) réalise les actes relevant de l’imagerie médicale (radiologie conventionnelle, scanner) sur prescription médicale, sous la responsabilité d’un médecin radiologue. Ces actes concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

Le MERM est le collaborateur d’un médecin spécialiste en imagerie médicale.

Il participe directement à la réalisation des investigations relevant de l’imagerie médicale (radiologie classique, scanner…).

Il a à la fois un rôle de soignant et un rôle médico-technique du fait de l’utilisation d’équipements de haute technicité.

Il entretient le matériel et vérifie son bon fonctionnement.

Il participe au contrôle qualité.

La mise en place des protocoles et l’intégration des exigences en matière d’hygiène et surtout de sécurité fait partie du métier de MERM.


2 - SES ACTIVITÉS


  • Activités liées à la prise en charge des patients

Accueil et information du patient sur le déroulement de l’examen.

    • Installation du patient. Le MERM veille au confort du patient, le rassure.

    • Interrogatoire du patient à la recherche de contre-indication à l’examen (grossesse, allergie, métal pour IRM…).

    • Accès au dossier médical (constantes biologiques, compte-rendus d’imagerie d’examens précédents…).

    • Préparation et injection des produits à visée thérapeutique et diagnostique.

    • Acquistion et traitement des images. Une traçabilité des actes est assurée.

    • Traitement informatique et transfert du signal et de l’image.

    • Respect des procédures et des protocoles dans le cadre des principes de radio-protection.

    • Le MERM assiste le médecin lors d’actes interventionnels.

    • Il assure la surveillance de l’état de santé du patient et contribue à la continuité des soins pendant toute la durée de l’examen.

    • Il organise le retour du patient (fiche de suivi…).

        

  • Activités relatives  à l’hygiène – Tri des déchets - Péremption

    • Respecter les règles d’hygiène (hygiène de matériel, hygiène des mains…).  

    • Décontaminer le matériel et les tables d’examens entre chaque patient.

    • Utiliser des pochettes plastiques UU pour les cassettes (clichés au lit du patient).

    • Eliminer les déchets en respectant le tri de l’institution.

    • Gérer et contrôler les péremptions du petit matériel et de la pharmacie.

       

  • Activités relatives aux démarches administratives et au fonctionnement du service

    • Enregistrement des données (actes) liées à l’activité sur informatique.

    • Coter les actes soit sur fiche CCAM, soit informatiquement.

    • Respecter les procédures de contrôle (mise en route des appareils, calibration…).

    • Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d’un matériel, d’un équipement, une anomalie d’un système spécifique à son domaine d’activité. Noter ces problèmes techniques et les codes erreurs s’y rapportant (retour au cadre de santé, service biomédical selon le protocole établi).

    • Participer aux contrôles qualités et aux indicateurs du service.

    • Gérer et organiser le flux des patients hospitalisés et externes en collaboration avec les brancardiers.

    • Organiser la prise en charge des examens demandés en urgence, les intégrer au planning.

    • Participer à des groupes de travail (protocoles…).

       

  • Relationnel – Communication – Formation

    • Accueillir, encadrer et assurer l’accompagnement pédagogique des nouveaux MERM et des étudiants-stagiaires.

    • Communiquer les informations au sein de l’équipe.

    • Travailler en coopération et coordination.

    • Prendre connaissance des notes de services, des protocoles de soins, des fiches techniques.

    • S’informer des nouveautés (évolutions technologiques et médicales).

    • Participer à des formations continues afin de maintenir et approfondir les compétences.

       

       

       


COMPÉTENCES NÉCESSAIRES À L’EXERCICE DU MÉTIER


 


FORMATION OU QUALIFICATIONS REQUISES


 

 

DE MER : Diplôme d’Etat de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale.

DTS IMRT : Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique.

  •  

  • Formations obligatoires de radioprotection :

radioprotection du patient (à renouveler tous les 10 ans)

radioprotection du travailleur ( à renouveler tous les 3 ans)

    •   

Inscription obligatoire du manipulateur titulaire sur une liste établie par le préfet du département de sa résidence professionnelle pour exercer sa profession  réglementée par le décret du 29 juillet 2004.

 


CONDITIONS PARTICULIÈRES DU MÉTIER

 

Caractéristiques du poste :

 


  • Ouverture du service d’imagerie médicale : 24h/24

              (les jours ouvrables, les W.E./fériés).

     

  • Quotité de temps : variable (100%, 75%, 80% et 70%).

     

  • Horaires :

    * La journée = 6h50/14h45 – 8h/15h55 - 8h30/16h25 – 9h05/17h – 10h05/18h – 11h15/19h10(7 MERM sur la journée, 8 les jours de mammographie).

    * Le WE et jours fériés =7h/19h -  9h05/17h(2 MERM).

    * La nuit = 19h/7h (un seul MERM).

     

  • Une polyvalence  est nécessaire pour l’organisation du service(radiologie conventionnelle, scanner).

                     

    Exigences physiques :

Manutention des patients à mobilité réduite.

Brancardage des patients si besoin.

Manipulation des appareils radiologiques.

Manutention de charges (cartons de films, de ramettes papier…).

  •   

    Environnement :

Exposition aux rayonnements ionisants.

  •  


Date de l'annonce : 24/07/2018
Cardiologues
Titre du poste : Cardiologues
Fonction :
Type de contrat :
Description :

Le Centre  Hospitalier Louis Pasteur

(MCO, SSR, EHPAD, Long séjour) situé entre Dijon (20mn/autoroute) et Besançon (30mn/autoroute)

 

 recherche

 

2 Cardiologues (praticien hospitalier ou praticien contractuel ou praticien attaché, ou assistant ou clinicien) pour son service de Cardiologies et maladies vasculaires.
Postes à pourvoir dès que possible

 

Equipe médicale: 2 cardiologues temps plein, 2 angiologues, 1 chirurgien vasculaire, 1 médecin du sport


Lits et équipements: 22 lits dont 6 de SI et 16 lits conventionnels, 2 échographes (Vivid 7 et Vivid E9) avec sonde ETO et pédiatrique, 2 échographes (Philips EnvisorC HD et Affiniti90G) en angiologie, Epreuve d'effort ergométrique + VO2max, Holter ECG et MAPA, salle cathétérisme attenante au service.

 

Activité du service:
- implantation de stimulateurs cardiaques
- unité de prise en charge des patients en insuffisance cardiaque
- unité de prise en charge des patients sous anticoagulants (clinique des anticoagulants)
- médecine du sport, exploration des sportifs de haut niveau (épreuve d'effort ergométrique avec VO2max)

 

Organisation de la continuité des soins
Astreinte opérationnelle

Contacts:

Docteur NAPPORN - 03 84 79 80 65 - napporn.gaby@ch-dole.fr

Madame OLARD Alexandra - 03 84 79 80 14 - olard.alexandra@ch-dole.fr


Date de l'annonce : 02/05/2018

Nous contacter

Centre Hospitalier Louis Pasteur
Avenue Léon Jouhaux - BP 79
39108 DOLE Cedex
Tél 03 84 79 80 80
Fax 03 84 79 80 82
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