USLD

Les unités de soins de longue durée (USLD) accueillent des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie. Il n'est fait référence à aucun critère d'âge et le critère de perte d'autonomie n'est pas "en soi"  déterminant.

 Missions des USLD
• Assurer aux patients les soins d’entretien de la vie, les soins médicaux et techniques, les soins relationnels.
• Prévenir l’apparition ou l’aggravation de la dépendance en maintenant les capacités restantes.
• Elaborer un projet de vie individuel pour chaque patient

 Les modes d'entrées
Les USLD remplissent un rôle d’aval au sein de la filière gériatrique.
Les patients sont adressés en premier lieu (30 %) par des établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) puis par des établissements médico-sociaux 27% (EHPAD). Quelques-uns viennent d'un hôpital (10%), quelques entrées se font à partir du domicile (7%).

 Le public accueilli
La moyenne d'âge des patients accueillis dans les USLD de Franche-Comté est de 83 ans. Le nombre de personnes de moins de 60 ans est peu significatif (une dizaine de personnes) La durée moyenne de séjour est comprise entre 6 mois et 3 ans (moyenne nationale: 18 mois).
Les personnes accueillies dans ces structures présentent des pathologies lourdes d'origines diverses: pathologies neuro-dégénératives (SEP, Parkinson,...), pathologies cardio-respiratoires, cancer …
Les cérébro-lésés (AVC, TC) sont peu représentés. Ils sont majoritairement pris en charge en EHPAD ou orientés pour les plus jeunes dans des établissements médico-sociaux spécialisés. Les pathologies
géronto-psychiatriques sont de plus en plus fréquentes. Les USLD sont confrontées aux difficultés de prise en charge de patients souffrant de troubles du comportement, notamment les déments "déambulant".

 Les modes de sorties
Compte tenu de l'état et de l'âge des patients les décès sont nombreux.
Si une amélioration suffisante de l'état de santé du patient se produit, le patient peut être dirigé sur un établissement médico-social (EHPAD) ou plus exceptionnellement à domicile, avec pour la famille toutes les difficultés inhérentes au retour du malade.


Activités


32 lits

Les USLD adossées à un établissement de court séjour travaillent en collaboration avec les autres services et peuvent développer des actions de coordination.

 Adapter les prises en charge
• en coopérant avec la géronto-psychiatrie
• en améliorant la coordination avec les SSR, les équipes de soins palliatifs
• en développant des activités d'animation pour les patients
• en permettant les formations du personnel en USLD pour des prises en charges de qualité. Le travail dans un service de soins de longue durée est difficile. Les pathologies prises en charge sont souvent lourdes (soins palliatifs, accompagnement de fin de vie).

 Travailler sur les sorties
• travailler sur les sorties des USLD vers les EHPAD (convention) et le domicile (rapprochement avec les services d'accompagnement à domicile, travail avec les familles…)

Salon de coiffure du Centre Truchot
Localisation :
RdC du CMLS

• Mme CARD Séverine : le jeudi après-midi
Téléphone 06 85 95 34 01

• Mme VATTEAU Béatrice : le mardi après-midi
Téléphone 03 84 71 82 13 ou 06 12 8713 25

La prestation en chambre est possible sur toute plage horaire en semaine dès lors que cela ne perturbe pas l'organisation des soins. A noter que vous pouvez faire appel au coiffeur de votre choix pour des prestations de chambre.

Prendre rendez-vous

Tél : 03 84 79 80 74
Fax : 03 84 79 81 30

Centre de Long Séjour
Unité de Soins de Longue Durée (USLD)
Avenue Léon Jouhaux
39100 DOLE

Visites autorisées : de 12h à 20h

 
Cadre supérieur :

Mme Jane-Aline MONNOT

 

Cadre de santé:

Madame Marie-Pierre VERALDO