Gériatrie

Court Séjour Gériatrique (CSG)


L'unité de court-séjour gériatrique dispose d’un savoir-faire permettant une approche globale des patients, appropriée à leur polypathologie et/ou à leur risque de dépendance. Chaque patient y bénéficie d’une prise en charge assurée par une équipe pluridisciplinaire formée à la médecine gériatrique et à la prise en charge gérontologique.
Le court séjour gériatrique est l’axe principal autour duquel s’articulent les autres structures de soins de la filière.


 Mode d’entrée des patients
L’accès direct des patients en court séjour gériatrique sans passage aux urgences est le mode d’entrée à privilégier.
L’admission directe en court séjour gériatrique donne lieu à un contact préalable entre le médecin traitant et le médecin du court séjour gériatrique. Le court séjour gériatrique est organisé pour répondre durant la journée aux appels des médecins généralistes.
Cette admission peut être programmée.
Les patients peuvent aussi être admis par le biais de la structure des urgences.


 Locaux et équipement
Le court séjour gériatrique dispose des locaux et des équipements adaptés aux patients âgés présentant une dépendance physique ou psychique, et notamment des chambres à 1 ou 2 lits médicalisés et adaptés à la dépendance.


 Mode de sortie
La préparation de la sortie est réalisée le plus tôt possible au cours du séjour dès qu’il est légitime de s’interroger sur l’avenir du patient. Elle finalise les objectifs du projet thérapeutique personnalisé.

Elle implique une collaboration entre les différentes structures de soins de la filière concernée et les partenaires sociaux et médico-sociaux, les professionnels de santé libéraux, le CLIC ou le réseau de santé « personnes âgées ».


Activités


24 lits

Médecine gériatrique : permanence assurée 24h sur 24.

Consultations
gériatriques
Le médecin gériatre accueille toute personne âgée se plaignant d'un problème d'ordre somatique, cognitif (dont les troubles de la mémoire) et social.

La consultation peut être demandée par le médecin traitant, la personne âgée ou son entourage. Le gériatre fait appel selon les besoins de la personne âgée, à d'autres spécialistes, ainsi qu'à des professionnels paramédicaux comme les psychologues, neuropsychologues, infirmières.


 Prise en charge du patient gériatrique
• Assurer la prise en charge des patients gériatriques en admission directe non programmée, de préférence sans passage par les urgences
• Procéder à une évaluation globale et individualisée du patient gériatrique, à la fois médicale, psychologique et sociale
• Etablir les diagnostics et pratiquer les soins, non réalisables en ambulatoire
• Traiter les pathologies dominantes et les pathologies associées déséquilibrées
• Envisager avec le patient et son entourage les conditions de vie ultérieures et contribuer à leur organisation


 Salon de coiffure du Centre Truchot
Localisation :
RdC du CMLS

• Mme CARD Séverine : le jeudi après-midi
Téléphone 06 85 95 34 01

• Mme VATTEAU Béatrice : le mardi après-midi
Téléphone 03 84 71 82 13 ou 06 12 8713 25

La prestation en chambre est possible sur toute plage horaire en semaine dès lors que cela ne perturbe pas l'organisation des soins. A noter que vous pouvez faire appel au coiffeur de votre choix pour des prestations de chambre.

Prendre rendez-vous

Tél : 03 84 79 80 74
Fax : 03 84 79 81 30
E-mail : cmls.secretariat@ch-dole.fr

Centre Armand Truchot
Rue Laurent Thouveney
39100 DOLE

Visites autorisées : de 12h à 20h


Cadre supérieur :

Mme Jane-Aline MONNOT

 

Cadre de santé :
Mme Alexandra BOUTIBA