J’ai perdu un proche

Il vous appartient de choisir une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci réalise les démarches assurant le déroulement des funérailles. La liste des organismes de pompes funèbres habilitées est à votre disposition dans chaque service de soins.

En application de la circulaire DHOS/G/2005/57 du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé, le Centre Hospitalier Louis Pasteur respecte le principe de liberté religieuse des patients. 

 

Vous pouvez faire appel à l’équipe de l’Aumônerie ou à tout autre représentant de votre culte. Une plaquette « Informations sur les cultes » vous est remise dans le service de soins, à votre demande.

 

Vous pouvez pratiquer librement votre culte et manifester vos convictions dès lors que vous ne portez pas atteinte aux droits des autres patients et que vous ne perturbez pas le bon fonctionnement du service de soins. Tout prosélytisme est strictement interdit. L’équipe d’aumônerie se réfère au réglement interne de l’hôpital.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au personnel soignant.


Téléphone Aumônerie : 03 84 79 81 04

Interlocutrice : Mme Florence MERMET AU LOUIS

Pour venir voir un proche à la chambre mortuaire, vous pouvez contacter le service de soins, qui vous mettra en relation avec le brancardier qui vous accompagnera voir le corps. 

 

Le dépôt et le séjour à la chambre mortuaire du corps d’une personne décédée sont gratuits pendant les trois premiers jours suivant le décès. Le maintien du corps du patient dans la chambre mortuaire de l’établissement, à la demande de la famille, au-delà du délai de trois jours suivant le décès peut donner lieu à facturation. 

 

D’une manière générale, le dépôt ne peut excéder six jours après le décès du patient. Seuls les corps non réclamés par la famille peuvent y séjourner pendant une durée maximale de dix jours (article R. 1112-76 du CSP).

Documents à télécharger

Liens utiles

Urgences

En cas d’urgence médicale, faites le 15 (SAMU) ou le 112 (SDIS).

Si vous avez des difficultés à parler ou à entendre, faites le 114.