Le séjour est programmé

On appelle séjour programmé quand une période d’hospitalisation est organisée, avec une date d’entrée. 

Le CHLP a mis en place la pré-admission en unité de chirurgie ambulatoire et en hospitalisation de jour de médecine. Elle n’est pas encore ouverte pour l’hospitalisation conventionnelle. 

 

> Voir la page : Je viens en ambulatoire

Avant votre intervention, vous devez prendre rendez-vous avec un anesthésiste.

Ce dernier aura besoin :

  • de l’ordonnance de votre traitement habituel,
  • de vos résultats d’examens biologiques et électrocardiogrammes les plus récents,
  • de votre carte de groupe sanguin si vous en avez une,
  • du questionnaire d’anesthésie que vous aurez rempli et de la fiche d’information d’anesthésie signée.

 

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib ou au 03 84 79 80 80 et dites « anesthésie ».

 

 

> Voir la page : Je viens en consultation

Compte tenu des démarches administratives à effectuer avant votre consultation, nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant l’heure de rendez-vous. 

 

À votre arrivée : 

  • vous devez vous rendre au bureau des admissions (BDA) situé dans le rez-de-chaussée du bâtiment principal. Le BDA est ouvert de 7h45 à 17h45. 
  • Vous prenez un ticket à la borne et vous vous rendez au guichet indiqué
  • L’agent d’accueil vous remettra un dossier administratif et vous orientera vers le service où vous êtes attendu(e).
  • N’oubliez pas de signaler tout changement d’état civil ou de coordonnées. Précisez aussi si vous avez plusieurs convocations le même jour.

 

Nous vous remercions de vous munir de : 

  • Votre convocation 
  •  documents médicaux récents en votre possession (radiographies, résultats d’analyses biologiques…), la dernière ordonnance de médicaments que vous prenez,
  • Les documents administratifs
    • carte vitale ou attestation de sécurité sociale, carte de mutuelle/accord de prise en charge ou attestation de CMUC,
    • justificatif de domicile de moins de 3 mois
    • justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour)
    • Le livret de famille pour les mineurs ne disposant pas de CNI ou passeport
  • Les documents spécifiques indiqués sur votre convocation.

 

Si vous disposez de faibles ressources ou êtes en situation de précarité, des dispositifs spécifiques d’accès aux soins existent et la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) peut vous aider à en bénéficier.

 

> Voir la page sur la PASS

La chambre particulière

Selon les disponibilités du service, vous pouvez bénéficier d’une chambre individuelle, en la demandant auprès du bureau des admissions ou du service programmant votre séjour.

Un supplément pour régime particulier vous sera facturé. Celui-ci n’est jamais pris en charge par la sécurité sociale même en cas de 100 %. Selon votre contrat, votre mutuelle peut vous rembourser partiellement ou totalement.

 

Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre mutuelle, en amont de votre venue, pour connaître le niveau de prise en charge la chambre particulière.

 

Les repas :

Les repas sont préparés par l’équipe restauration et sont produits sur place. Le service est fait à l’assiette. 

Pour mieux vous satisfaire, un choix de menu vous est proposé. Une aide-diététicienne passera à votre chevet pour recueillir votre choix en respectant votre régime.

Vos repas sont servis aux heures suivantes :

  •     7 h petit-déjeuner
  •     12 h déjeuner
  •     18 h dîner

 

Un repas accompagnant peut-être servi à l’un de vos proches. Il doit être commandé avant 9h30 pour le repas du midi, et avant 15h30 pour le repas du soir auprès de l’équipe soignante. Les tickets repas sont vendus au Bureau des Admissions.

 

> Voir la page Infos pratiques

Permission de sortie

En accord avec votre médecin, vous pouvez bénéficier d’une autorisation de sortie dont la durée ne pourra pas excéder 48 heures.

 

Les formalités de sortie

Le jour de votre sortie est fixé par le médecin. Lors de votre sortie, il vous sera remis une pochette de sortie, regroupant les différents documents nécessaires pour effectuer les formalités administratives en lien avec votre séjour et organiser votre suivi. 

 

Votre médecin traitant recevra toute information d’ordre médical utile vous concernant.

Si vous devez être revu en consultation, il vous sera fixé un rendez-vous avec l’ordonnance de sortie.

 

La sortie du mineur ne peut s’effectuer qu’en présence des parents, du tuteur légal ou d’une personne autorisée par écrit par les parents.

 

La sortie contre avis médical 

Dans ce cas, vous devrez compléter et signer un document qui décharge le médecin de l’hôpital de toutes responsabilités éventuelles, après que celui-ci vous ait informé des risques encourus.

 

Votre transport

Selon votre état de santé, le médecin vous prescrira le mode de transport le plus adapté.

 

Pour un retour à  domicile, il pourra s’agir, soit d’une ambulance de votre choix que vous pourrez appeler vous-même, soit d’un taxi ou de votre voiture personnelle.

 

Si votre état de santé nécessite votre transfert dans un autre établissement de soins pour plus de 48 heures, vous avez également le libre choix de l’entreprise de transport.

 

La liste des sociétés de taxis et ambulances est disponible au service des relations avec les usagers, ou au Bureau des Admissions. Le secrétariat médical peut vous aider à organiser le transport. 

 

Ne pas oublier : 

  • de reprendre les objets et valeurs que vous auriez déposés dans le coffre du Centre Hospitalier.
  • de passer au Bureau des Admissions où vous sera remis un bulletin de situation à envoyer à votre Caisse d’Assurance Maladie et à votre employeur.

Les frais liés aux soins

Votre facture sera établie après votre sortie. Elle vous sera directement adressée à votre domicile. 

 

Le reste à charge est déterminé par l’Assurance Maladie qui fixe une participation forfaitaire. Il est également déterminé par votre parcours de soins : 

 

Vous êtes dans le parcours de soins lorsque vous consultez votre médecin traitant, son remplaçant ou un médecin sur orientation de votre médecin traitant. Dans certains cas, même si vous ne consultez pas votre médecin traitant, vous restez dans le parcours de soins : 

  • en cas d’éloignement géographique ou d’urgence,
  • lorsque vous accédez directement à certains spécialistes comme par exemple votre ophtalmologue, gynécologue,
  • lorsque vous consultez un psychiatre, si vous avez entre 16 et 25 ans,
  • en cas d’affections de longue durée lorsque le protocole de soins le prévoit.

 

Vous êtes hors parcours de soins lorsque vous n’avez pas déclaré votre médecin traitant ou que, sans passer par ce dernier, vous avez consulté un autre médecin. La prise en charge par la Sécurité sociale est de 30 % au lieu de 70 %, et dans ce cas le tarif est majoré.

 

Le paiement de vos soins est pris en charge en général ainsi :

  • l’assurance maladie (CPAM) prend en charge les soins, le plus souvent à 80 % ;
  • si vous êtes couverts par un organisme complémentaire (mutuelle, assurance privée, CMU-C), les 20 % restants (ticket modérateur) peuvent être pris en charge par cet organisme.
  • en l’absence d’organisme complémentaire, ainsi que pour certaines prestations, aucun paiement n’est assuré à l’hôpital par un tiers : dans ce cas c’est vous qui devez régler la facture. Cette dernière est émise par le Trésor Public.
  • Les autres frais 

 

Le téléphone

Vous pouvez disposer dans votre chambre d’une ligne téléphonique. La demande d’ouverture de ligne doit être faite au bureau des admissions. Un forfait de 5 € est demandé pour l’ouverture de ligne. Les communications sont payables d’avance.

 

Télévision – Wifi

La commande d’une télévision ou d’une connexion internet peuvent être commandées et réglées directement auprès de la boutique de l’établissement.

 

Chambre individuelle :

Si vous souhaitez disposer d’une chambre individuelle, cela peut être possible en fonction des disponibilités de l’établissement. Si c’est votre choix, signalez-le aux secrétaires médicales ou aux cadres soignants lors de la préparation de votre hospitalisation.

 

Cette prestation donne lieu à une facturation pour chaque jour (selon la chambre). Cette dépense optionnelle est à votre charge, sauf si votre contrat de mutuelle le prend en compte. Attention, dans certains cas la prise en charge est limitée dans le temps (renseignez-vous auprès de votre organisme complémentaire).

 

Les accompagnants :

Si vous êtes hospitalisé, vous pouvez demander à ce que l’un de vos proches reste auprès de vous. À chaque fois que cela est possible, des repas lui seront fournis.

 

Ils doivent être commandés soit avant 9h30 pour un repas de midi, soit avant 15h30 pour le repas du soi . Ces prestations sont facturées sur la base d’un tarif forfaitaire (9 € pour un repas au premier janvier 2021).

 

Comment payer ?

Vous allez recevoir une facture, appelée « Avis des Sommes à Payer » (A.S.P).

Afin de faciliter le paiement de vos frais de séjour, les modes de paiement suivants sont acceptés : chèques, espèces, cartes bancaires, mandats ou virements.

 

En ligne

Vous pouvez régler vos frais directement sur Tipi, le site de télépaiement des services publics locaux.

> Accéder au site

 

A la trésorerie

La trésorerie est ouverte du lundi au mardi, de 8h30 à 12h30 et du jeudi au vendredi, de 8h30 à 12h30. Les sommes dues sont à verser à l’ordre de :

Trésorerie hospitalière du Jura
136 Avenue Léon Jouhaux

39100 DOLE

 

Pour toute explication concernant le calcul de votre facture Vous devez contacter le Bureau des Admissions de l’hôpital au 03 84 79 80 12

 

J’ai des difficultés pour payer ma facture

Nous pouvons vous aider dans vos démarches pour la prise en charge de vos frais de santé. N’hésitez pas à interroger le bureau des admissions pour toute précision sur le décompte des frais. Si vous disposez de faibles ressources ou êtes en situation de précarité, des dispositifs spécifiques d’accès aux soins existent et la PASS peut vous aider à en bénéficier.

 

Si vous n’avez pas de complémentaire santé (mutuelle ou assurance), vous pouvez peut-être disposer d’une aide : un simulateur peut vous aider à connaître vos droits.

 

> Voir la page sur la PASS

Documents à télécharger

Liens utiles

Urgences

En cas d’urgence médicale, faites le 15 (SAMU) ou le 112 (SDIS).

Si vous avez des difficultés à parler ou à entendre, faites le 114.