Titre du poste
Infirmier(e) en USC et UPOT
Missions du service

L'Unité de Surveillance Continue (USC) est un service intermédiaire entre une unité de réanimation et un service de soins conventionnels. Elle a pour mission d'accueillir et prendre en charge des patients présentant une défaillance viscérale et nécessitant une surveillance clinique et biologique rapprochée.

L'Unité de Prélèvement d'Organes et de Tissus (UPOT) : 

  • Recenser les donneurs d’organes et de tissus potentiels :
    • Recenser et suivre les patients ayant une lésion neurologique dans l’établissement dès leur prise en charge au SAU et autres services de soins.
    • Etablir un dossier de suivi et de transfert au CHU pour un PMO.
    • Recueillir le consentement et accompagner les proches.
    • Assurer le suivi des patients de Lons Le Saunier en cas d’absence de l’ICH, en lien avec la convention établie entre les deux établissements.
  • Organiser les prélèvements de tissus (Cornées et membranes amniotiques).
  • Développer le don de tissus.
  • Informer et sensibiliser le grand public au Don et former les professionnels de santé.
  • Participer aux réunions du Réseau et celles de l’Agence de Biomédecine.
Activités

USC : 

L'unité accueille et prend en charge majoritairement des patients présentant une défaillance viscérale, pouvant toutefois évoluer vers en poly défaillances.

UPOT : 

Les médecins coordinateurs et le cadre de santé de l’unité n’ayant pas de temps dédié à cette activité, l’ICH doit être en capacité de travailler en autonomie.

Elle a la responsabilité de recenser les donneurs potentiels de tissus en s’appuyant sur le référentiel relatif aux contre-indications et de coordonner le transfert d’un éventuel PMO en collaboration avec les SAU et la coordination de CHU de Besançon.

Elle travaille en étroite collaboration avec les coordinations du réseau Bourgogne-Franche-Comté et avec l’Agence de Biomédecine Grand-Est.

Soins prévalents

USC : 

  • Assurer les surveillances et mesures hémodynamiques
  • Assurer les soins aux patients intubés et ventilés
  • Assurer les soins aux patients sous ventilation non invasive ou oxygénation à haut débit
  • Préparer, poser et surveiller des traitements intraveineux types catécholamines, hypnotiques, sédatifs…
  • Réaliser des évaluations neurologiques au besoin
  • Aider à la pose de voie veineuse centrale, cathéter artériel
  • Gérer et surveiller une voie veineuse centrale, un cathéter artériel
  • Repérer une situation d’urgence et la gérer en participant activement à la réanimation.

UPOT : 

/

Profil recherché

Infirmier Diplômé d\'État.

Temps de formation et / ou adaptation au poste requis

USC : 

Au vu de la spécificité des typologies de patients pris en charge et selon les recommandations de la SFAR (citées précédemment), les paramédicaux (IDE/AS) intégrant une unité d’USC doivent être formés à la réanimation. Pour ce faire une formation en réanimation doit être, dans la mesure du possible, organisée en amont de la prise de poste. De façon dérogatoire, les formations doivent être réalisées dans les unités de soins critiques du site.

L’objectif global de la formation :

A l’issue de la formation, l’IDE sera capable de prendre en charge, de manière globale, les patients de surveillance continue, en toute sécurité pour le patient et pour lui-même.

Les objectifs intermédiaires :

L’IDE sera capable de mobiliser ses connaissances des grands syndromes et sa compréhension des mécanismes physiopathologiques (ou de faire les recherches qui s’imposent) dans la prise en charge des patients d’USC.

L’IDE sera capable devant toute situation d’urgence de déclencher les secours adaptés et de mettre en œuvre les manœuvres et premiers gestes d’urgence.

L’IDE sera capable d’assurer l’opérationnalité de l’ensemble du matériel utilisé dans le service (monitorage, chariot d’urgence, respirateurs...).

L’IDE sera capable, dans un souci de continuité de prise en charge globale, d’appliquer les prescriptions et d’en surveiller l’efficacité, d’assurer les soins d’hygiène et de confort, de repérer et de tenir compte des besoins des patients et de leur famille. Le sens de d’observation clinique de l’IDE prendra ici une place primordiale.

L’IDE sera capable de participer à la prévention et à la surveillance des infections nosocomiales en Unité de Surveillance Continue.

L’IDE sera capable de s’inscrire dans une équipe pluridisciplinaire en connaissant les champs d’exercice de chacun.

L’IDE sera capable de prendre du recul, de savoir se remettre en question et de mettre à jour ses connaissances et compétences (métier en perpétuelle évolution).

UPOT 

Une formation de 4 semaines est requise avant une prise de poste.

Conditions particulières du métier

Le poste est à temps complet décliné à 50 % en USC et 50 % en UPOT.

 

Type de poste
Temps plein
Horaires
USC : 12 heures (7h00-19h20). UPOT : 8h30-13h avec une adaptabilité relative à l'activité de prélèvement des cornées, des formation et des réunions.
Date de publication
25 avril 2023
Exportation PDF
Close modal window

Merci d’avoir soumis votre candidature. Nous vous contacterons sous peu !