Titre du poste
MERM
Description

Le Centre Hospitalier Louis Pasteur recrute dans le cadre d'un remplacement un (e) MERM dès que possible.

Le Manipulateur en Electroradiologie Médicale (MERM) réalise les actes relevant de l’imagerie médicale (radiologie conventionnelle, scanner) sur prescription médicale, sous la responsabilité d’un médecin radiologue. Ces actes concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.
Le MERM est le collaborateur d’un médecin spécialiste en imagerie médicale.
Il participe directement à la réalisation des investigations relevant de l’imagerie médicale (radiologie classique, scanner…).
Il a à la fois un rôle de soignant et un rôle médico-technique du fait de l’utilisation d’équipements de haute technicité.
Il entretient le matériel et vérifie son bon fonctionnement.
Il participe au contrôle qualité.
La mise en place des protocoles et l’intégration des exigences en matière d’hygiène et surtout de sécurité fait partie du métier de MERM.

 Activités liées à la prise en charge des patients
- Accueil et information du patient sur le déroulement de l’examen.
- Installation du patient. Le MERM veille au confort du patient, le rassure.
- Interrogatoire du patient à la recherche de contre-indication à l’examen (grossesse, allergie, métal pour IRM…).
- Accès au dossier médical (constantes biologiques, compte-rendus d’imagerie d’examens précédents…).
- Préparation et injection des produits à visée thérapeutique et diagnostique.
- Acquistion et traitement des images. Une traçabilité des actes est assurée.
- Traitement informatique et transfert du signal et de l’image.
- Respect des procédures et des protocoles dans le cadre des principes de radio-protection.
- Le MERM assiste le médecin lors d’actes interventionnels.
- Il assure la surveillance de l’état de santé du patient et contribue à la continuité des soins pendant toute la durée de l’examen.
- Il organise le retour du patient (fiche de suivi…).

 Activités relatives à l’hygiène – Tri des déchets - Péremption
- Respecter les règles d’hygiène (hygiène de matériel, hygiène des mains…).
- Décontaminer le matériel et les tables d’examens entre chaque patient.
- Utiliser des pochettes plastiques UU pour les cassettes (clichés au lit du patient).
- Eliminer les déchets en respectant le tri de l’institution.
- Gérer et contrôler les péremptions du petit matériel et de la pharmacie.

 Activités relatives aux démarches administratives et au fonctionnement du service
- Enregistrement des données (actes) liées à l’activité sur informatique.
- Coter les actes soit sur fiche CCAM, soit informatiquement.
- Respecter les procédures de contrôle (mise en route des appareils, calibration…).
- Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d’un matériel, d’un équipement, une anomalie d’un système spécifique à son domaine d’activité. Noter ces problèmes techniques et les codes erreurs s’y rapportant (retour au cadre de santé, service biomédical selon le protocole établi).
- Participer aux contrôles qualités et aux indicateurs du service.
- Gérer et organiser le flux des patients hospitalisés et externes en collaboration avec les brancardiers.
- Organiser la prise en charge des examens demandés en urgence, les intégrer au planning.
- Participer à des groupes de travail (protocoles…).

Service ouvert 24h/24h - horaires variables
Prise de poste dès que possible

Contacts

Mme TOGNI, cadre supérieur de santé

togni.sabrina@ch-dole.fr

Type de poste
Temps plein, CDD
Date de début du poste
Dès que possible
Durée du contrat
6 mois
Date de publication
24 janvier 2023
Valide jusqu’au
24 février 2023
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Poste : MERM

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