
Le Centre hospitalier recherche une secrétaire pour son service des urgences dans le cadre d'un remplacement de 3 mois.
L’agent administratif du SAU accueille et effectue l’entrée administrative des patients. Elle/Il renseigne et accompagne les patients sur les différentes démarches administratives à accomplir. Son rôle est également de rassurer le patient et la famille et de les orienter si besoin. Elle/Il doit assurer l’accueil téléphonique qui nécessite des qualités humaines et relationnelles obligatoires.
Ses missions :
• Faire une entrée administrative pour tous patients entrants.
• Scanner les documents administratifs (carte nationale d’identité, carte de mutuelle).
• Accueillir des patients et leurs accompagnants, renseigner sur les différentes démarches administratives à accomplir.
• Constituer l’entrée administrative des patients dans le logiciel de gestion administrative des patients (CpageI) et dans le logiciel médical (firsnet) :
o tracer le médecin traitant, le moyen d’arrivée, l’adresse mail, le numéro de téléphone de la personne référente.
• Remplir la case commentaire (motif de venue).
• Enregistrer la carte vitale.
• Scanner tous les documents sur papier libre (ECG, courrier de médecin, résultats d’analyse, fiches bilan…).
• Collaborer étroitement avec l’IOA afin de la tenir informée des admissions de patients réalisées en temps réel.
• Informer l’équipe médicale et paramédicale des informations émanant des patients et de leurs accompagnants.
• Scanner tous les documents dans le dossier patient informatisé dans l’onglet « document des urgences » (ECG, ordonnance, fiche pompier, l’autorisation de soins des mineurs, lettre d’admission du médecin traitant…)
• Rechercher les dossiers archivés au département des Dossiers médicaux pour les services du CHLP et les médecins des urgences, en dehors des horaires d’ouverture des archives.
• Accueillir et créer les dossiers administratifs des patients lors de la fermeture du bureau des entrées.
• Devant une situation d’urgence vitale, déclencher la procédure SMUR intramuros par un appel immédiat au poste 8722
• Assurer l’accueil téléphonique : prise des messages, filtrage des appels, transferts des appels à la personne concernée (information médicale MAO).
• Renseigner, conseiller, orienter les familles des patients au SAU/UHTCD.
• Répondre aux appels internes et renseigner les interlocuteurs
• Répondre aux appels externes et satisfaire aux diverses demandes des interlocuteurs (CRH, CRC…).
• Appel des transports pour les patients sortants.
• Frapper les certificats initiaux médicaux pour les patients, assurances, police…
• Faire les mouvements d’entrées et sorties de l’UHTCD.
• Scanner la fiche RUM lors de la sortie du patient du service et la transmettre au bureau des admissions.
• Programmer la prise en charge opératoire via le logiciel SCHAPTBOOK des patients relevant du protocole « prise en charge des urgences chirurgicales en chirurgie ambulatoire »
• S’assurer de la présence suffisante des documents utilisés au SAU.
• S’assurer de l’approvisionnent (commande, réception, rangement) en fournitures de bureau.
• Suivre et tracer les statistiques de passages, sorties, transfert, mutation, décès mensuellement.
CONNAISSANCES
Connaissance en bureautique et informatique.
Connaissance de l’organisation du service et de l’institution.
Connaissance des procédures spécifiques (panne informatique, patient d’identité inconnue, urgence vitale se présentant à l’accueil du SAU…).
Connaissance de la cartographie des risques en particulier risque lié à l’identito-vigilance.
Mme TOGNI, cadre supérieur de santé
togni.sabrina@ch-dole.fr
