De nouveaux équipements hôteliers au CHLP

Grâce au Ségur de la Santé, le CHLP a pu bénéficier d’une aide financière importante, que l’établissement a choisi d’utiliser pour renouveler une partie importante du mobilier.

Nouveau lit installé grâce aux investissements Ségur

La signature du Ségur de la santé en juillet 2020 a marqué la volonté de transformer le système de santé autour de 4 axes :

• transformer les métiers, et revaloriser les soignants ;
  • définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service de la qualité des soins ;
  • simplifier les organisations et le quotidien des équipes médico-soignantes ;
  • fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers.

Dans le cadre des investissements du quotidien, dont l’objectif est une amélioration rapide et sensible du quotidien des soignants, des patients et des résidents, le CHLP a mis en place un groupe projet pluridisciplinaire dès le printemps 2020. Composés d’infirmièr(e)s, d’aides-soignantes, de médecins, de la médecine du travail… ces groupes ont pu donner leur avis sur tous les équipements à choisir, tester l’ergonomie, la malléabilité, le confort.

100% des demandes faites par les services de soins ont pu être honorées.

L’implication forte des équipes soignantes, techniques et surtout de la cellule achat, a permis de passer commande avant le début des difficultés d’approvisionnement.

Dès le début de l’été, les premiers équipements sont arrivés : chariots de soins, guéridons, brancards, lève-malade… Mais surtout, près de 105 nouveaux lits dernière génération, et 100 fauteuils de chambre !

Cet investissement de près de 600 000€ conduit à une amélioration notable des conditions de travail et de prise en charge des patients.

Cette aide financière complète les subventions importantes reçues par le FEDER (financement de l’Union Européenne), qui ont permis d’acheter du matériel médical et hôtelier afin de prendre en charge les patients covid.