
La direction de la qualité travaille en collaboration étroite avec l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH), la commission médicale d’établissement (CME), la commission des usagers (CDU) et la commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) ainsi que tous les professionnels du CHLP.
L’hôpital est engagé dans une démarche de qualité et de prévention des risques. Il est régulièrement certifié et mesure annuellement la qualité de ses prestations. Il développe un programme de prévention des risques ayant vocation à s’étendre à tous les services de l’hôpital.
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La certification des établissements de santé est au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. L’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière introduit la certification au sein du système de santé français. Celle-ci est réalisée par la Haute autorité de santé (HAS).
La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la Haute autorité de santé (HAS) réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé.
L’objectif de la procédure de certification est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.
Consultez l’ensemble des documents relatifs à la certification de notre établissement à l’adresse suivante :
« L’infection est dite associée aux soins (ias) ou infection nosocomiale, si elle apparait au cours ou à la suite d’une hospitalisation et si elle était absente a l’admission a l’hôpital. »
Le CHLP s’est organisé pour prévenir les infections nosocomiales encore appelées infections associées aux soins, dans un objectif de sécurité des soins :
Un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et une équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) travaillent de concert sur la prévention et la surveillance des infections nosocomiales.
- Le CLIN est composé de médecins, pharmaciens, cadre de santé et biologiste. Il définit chaque année le plan d’actions prioritaires pour l’hôpital, en accord avec les objectifs fixés par le Ministère de la Santé.
- L’Equipe d’hygiène est composée d’un cadre de santé et d’un pharmacien et met en œuvre le plan d’actions avec les acteurs de terrain : infirmières, aides-soignantes, agent de service hospitalier, cadres de santé, médecins, et autres professionnels paramédicaux et techniques.
La prévention et la surveillance sont organisées au CHLP avec :
- Les bonnes pratiques d’hygiène dans les soins, notamment l’hygiène des mains et le suivi des consommations de solution hydroalcoolique
- La surveillance de la qualité de l’environnement : l’air au Bloc opératoire, l’eau dans les services…
- La surveillance des infections (surveillance des infections du site opératoire, des bactéries multi résistantes, …),
- La formation et l’information des professionnels.
- L’évaluation des bonnes pratiques : évaluation de la préparation du patient opéré, évaluation de la pose de cathéter, d’entretien de la chambre….
- La rédaction de procédures de bonnes pratiques pour harmoniser et sécuriser les pratiques
- Le signalement d’évènements inhabituels, de crise
Comment pouvez-vous nous aider à prévenir les infections nosocomiales ?
- Lavez ou Désinfectez-vous les mains régulièrement : avant le repas, après les toilettes, avant de quitter la chambre. N’hésitez pas à demander de l’aide ou de la solution hydroalcoolique aux soignants.
- Respectez les consignes données avant une opération chirurgicale (corps et cheveux lavés, ongles coupés, dents lavées), concernant vos pansements et ne manipulez pas les dispositifs de perfusion…
Demandez à vos proches de se désinfecter les mains lorsqu’ils viennent vous voir.
Documents à télécharger
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