Equipe Mobile de Soins Palliatifs

CONTACTER LE SECRETARIAT

HORAIRES D’OUVERTURE DU SECRETARIAT

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Les soins palliatifs concernent toute personne atteinte d’une maladie grave, évolutive et non guérissable.

Ils cherchent à améliorer la qualité de vie de la personne et de son entourage dès le diagnostic et tout au long de la maladie.

Les activités du service

L’EMSP est une équipe pluridisciplinaire qui intervient à la demande des équipes de soins référentes à l’hôpital, à domicile et en établissement médico-social (EHPAD, MAS…) pour les aider à :

• analyser la situation
  • soulager les symptômes physiques et psychiques difficiles
  • adapter l’accompagnement
  • définir les projets de soins et adapter la meilleure stratégie
  • réfléchir sur les projets de vie ( lieu, entourage, aides nécessaires…)

Elle favorise une approche pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle dans une démarche éthique et dans le respect des droits des patients.

Elle cherche à favoriser la cohérence et la continuité du parcours du patient selon une stratégie adaptée et commune. A cet effet, elle collabore sur les différents lieux de vie avec le médecin référent et l’ensemble des professionnels libéraux ou des établissements et structures concernés (Services de soins à domicile, Dispositif d’Appui à la Coordination et Hospitalisation à Domicile…).

Elle assure des actions de formation auprès des professionnels de santé intra et extrahospitaliers sur son secteur.

Elle contribue à des projets de recherche et à l’enseignement auprès des étudiants du champ de la santé.

Elle collabore avec les professionnels de soins palliatifs du Centre Franche-Comté.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’EMSP.

Prendre un rendez-vous

Les consultations proposées