Projet de chirurgie ambulatoire

Depuis la création du service de chirurgie ambulatoire au CHLP en 1997, ce mode de prise en charge innovant s’est fortement développé et les professionnels ont acquis une expertise reconnue.

Plusieurs spécialités proposent aujourd’hui une offre de soins ambulatoire :

l’ophtalmologie (Dr RIVET, Dr DELATTRE), la gynécologie (Dr GANNARD PECHIN, Dr MAIROT, Dr CURIE, Dr KHALIFE, Dr JARNIAT), la chirurgie orthopédique (Dr KABBACHE), la chirurgie digestive (Pr LAKKIS, Dr PAQUETTE), la gastroentérologie (Dr KOCH, Dr CLAIRET, Dr BOINETTE, Dr FEIN, Dr FAURE, Dr JUIF). Le service de chirurgie ambulatoire est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h. Le bloc opératoire fonctionne 24/24 pour assurer la permanence des soins de gynécologie obstétrique.

 

Dans le cadre d’une convention de coopération signée avec le CHU de Besançon en décembre 2018, l’hôpital de Dole s’engage à consolider et développer une offre de soins ambulatoire d’excellence grâce au soutien des ressources médicales du CHU. Les objectifs du projet sont :
  • D’élargir les spécialités chirurgicales qui interviennent sur Dole avec l’ORL, l’urologie, la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie plastique ;
  • De prendre en charge les patients sur un plateau ambulatoire rénové ;
  • De proposer aux patients une prise en charge axée sur le bien être et la personnalisation des soins et d’accorder une attention particulière aux accompagnants ;
  • De fluidifier et de simplifier le parcours du patient ambulatoire ;
  • De favoriser une organisation pluridisciplinaire ;
  • De garantir l’efficience du plateau de chirurgie ;
  • De s’inscrire dans une démarche de développement durable.
Pour accompagner ce projet, la construction d’un nouveau bâtiment a démarré en 2022 et s’achèvera fin 2023. Ce nouveau plateau ambulatoire, qui a pour but de favoriser le parcours du patient debout, sera composé d’un rez-de-chaussée avec accueil, salle d’attente pré-opératoire et salon de sortie, et d’un étage avec 4 salles de bloc opératoire, une salle de réveille et 16 place d’hospitalisation. Ce nouvel espace se veut accueillant, chaleureux et rassurant, mais aussi fonctionnel et ergonomique.

Urgences

En cas d’urgence médicale, faites le 15 (SAMU) ou le 112 (SDIS).

Si vous avez des difficultés à parler ou à entendre, faites le 114.