Titre du poste
Infirmier(e) en Médecine 6
Missions du service

Le service de médecine 6 accueille tout patient adulte nécessitant une prise en charge en médecine à orientation diabétologie, néphrologie-dialyse péritonéale, pneumologie-oncologie. Il bénéficie d’une orientation diagnostique, curative et palliative.

Activités
  • Hospitalisation complète avec les spécialités diabétologie, néphrologie et dialyse péritonéale (repli), pneumologie-oncologie et polysomnographie.
  • Consultations médicales.
  • Plateau technique : Explorations Fonctionnelles Respiratoires, tests d’exploration en pneumologie et allergologie, fibroscopies.
Soins prévalents

Dispensation des soins de qualité à visée curative, préventive et éducative dont :

• Accompagnement des fins de vie, soins palliatifs
  • Administration des traitements per-os et intraveineux
  • Administration d’insuline en intraveineux et en sous-cutané
  • Aérosolthérapie, oxygénothérapie, VNI (surveillance, éducation)
  • Éducation thérapeutique et prévention (diabète, insuffisance rénale)
  • Installation des pompes à insuline, réglage et éducation du patient à son utilisation
  • Mesure et surveillance des constantes, glycémies capillaires/cétonémie, de la fréquence respiratoire, saturation en oxygène
  • Pansement simple et complexe du pied
  • Prise en charge de la douleur, utilisation et surveillance de la PCA
  • Préparation du patient pour la fibroscopie bronchique
  • Préparation pour les coloscopies
  • Séance de dialyse péritonéale en repli
  • Soins et surveillance de drain thoracique, de ponction d’ascite

Activité sur le plateau technique de pneumologie :

• Drain thoracique (assistance à la pose et au retrait, pansement)
  • Assistance à la fibroscopie broncho-pulmonaire
  • Mise en place de l’appareillage pour l’enregistrement du sommeil avec ou sans pose d’EEG
  • Ponction pleurale (assistance à la pose, surveillance)
  • Réalisation d’explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) avec ou sans gazométrie
  • Tests d’allergologie
  • Test de marche

Infirmier Diplômé d\\\'État.

Temps de formation et / ou adaptation au poste requis

Le nouvel arrivant est formé pendant 15 jours sur une alternance de matin et d’après-midi selon le parcours professionnel afin d’aborder la totalité de l’organisation. Par la suite, une journée de formation sera organisée avec l’infirmier(ère) de dialyse péritonéale ainsi que 2 journées de formation avec l’infirmier(ère) du plateau technique pour les fibroscopies.

Conditions particulières du métier

Le poste vacant est à temps partiel (50 %). Il peut être complété par un 50 % au sein du Service Infirmier de Compensation et de Suppléance (SICS).

Type de poste
Temps partiel
Horaires
Travail sur la base de 35h00 hebdomadaire, à repos variable, incluant week-end et jours fériés. Travail posté : 6h10-14h05 ; 13h35-21h00 ; horaires intermédiaires possibles.
25 avril 2023
Exportation PDF
Close modal window

Merci d’avoir soumis votre candidature. Nous vous contacterons sous peu !